AccueilMaisonScie plongeante : de quoi est-elle composée ?

Scie plongeante : de quoi est-elle composée ?

Par définition, les scies sont conçues pour assurer des coupes, dans divers matériaux et ce, avec netteté et précision. De ce fait, si votre but est de profiter d’une performance de haute qualité, il vous suffit d’opter pour la scie plongeante soit, celle dont la grande puissance permet de vous faire profiter de profondeur de coupes sans pareil.

Mais pas que, son caractère léger et compact, lui permet également, de convenir à tous types de travaux, aussi lents soient-ils, tout en garantissant un haut niveau de confort.

Les éléments clés d’une scie plongeante

Afin qu’une scie plongeante parvienne à réaliser des coupes droites et hautement précises, il faut qu’elle soit équipées de plusieurs éléments indispensables à son fonctionnement et parmi eux :

  • Les lames, qui permettent d’effectuer des coupes sur un bois de dimensions différentes.
  • Le variateur de vitesse, qui lui, garantit une adaptation au type et profondeur du matériau.
  • Les systèmes de sécurité dont le frein d’arrêt.
  • Les poignées ergonomiques, qui assurent une prise en main agréable, en toutes circonstances.
  • Les semelles inclinables, qui permettent d’effectuer tous types de coupes.
  • Une batterie, qui offre une plus grande liberté de déplacement.

Scie plongeante : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Les scies plongeantes sont le type de scie à bois le plus courant. Elles sont également connues sous le nom de scies « à refendre » ou « à couper », parce qu’elles coupent un morceau de bois, plutôt que de faire une coupe lisse.

Une scie plongeante est un outil doté d’une lame longue et droite avec ce qui ressemble à un nez plat à une extrémité qui pousse le bois vers la lame. Une plaque de guidage située à l’autre extrémité guide le bois en position pour la coupe. La plaque de guidage peut être réglée de manière à guider le bois à différents angles.

Les scies plongeantes existent dans de nombreuses tailles et formes, depuis les petits modèles portatifs jusqu’aux machines massives sur pied dotées de dizaines de lames pour réaliser rapidement et efficacement des coupes importantes dans de grandes pièces de bois.